samedi 15 octobre 2011

Double vitrage, triple vitrage, survitrage, que choisir ?

Le sur-vitrage
L'efficacité est limitée étant donné que la lame d'air n'est pas immobile. En effet, dans ce system, il est impossible d’étanché la lame d’air à 100%. Et si l’étanchéité a pu être relativement bien assurée, il va se poser le problème de la condensation entre les deux vitres qui générera la visibilité et entraînera dans le temps des moisissures sur le cadre bois de la fenêtre.
Le poids du complexe est aussi a prendre en compte. La fenêtre à l’origine n’étant pas prévue pour supporter cette charge complémentaire, il y a lieu de renforcer les assemblages par exemple avec des équerres et de vérifier les fixations sur le gros œuvre.
Le sur-vitrage doit donc êtres réserver aux opérations d’amélioration de la résistance thermique ou les fenêtres bois doivent êtres conservées, et en prenant toutes les précautions pour éviter les moisissures et l’effondrement des ouvrants.
Le triple vitrage

Le vitrage d’une fenêtre a deux foncions importantes :
Ø      Empêcher la chaleur de sortir
Ø      Garantir un maximum d'apports solaires.

Le triple vitrage est très efficace pour empêcher la chaleur de sortie ; C’est un complexe très performant en terme d'isolation. Malheureusement cette performance est  obtenue au détriment des apports solaires.
Dans une majorité des cas, le bénéfice en isolation par rapport à un double vitrage ne compense pas le déficit en apport solaire.
Le Triple vitrage est à réserver pour les opérations ou les apports solaires sont ou doivent êtres limités, aux zones froides et sur les versants nord ou mal exposés.
Le double vitrage
Le double vitrage est encore aujourd’hui la meilleure solution pour répondre le plus efficacement possible aux demandes d’isolation thermique et acoustique de la fenêtre.
L’importance de la gamme des doubles vitrages permet toujours de trouver le meilleur compromis répondant le mieux aux besoins d’isolation thermique et acoustique de la fenêtre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire