vendredi 30 janvier 2009

Grenelle de l'environnement = CA de 20 milliards par ans et 120 000 emplois


Le 21 janvier dernier, notre Ministre, Jean-Louis Borloo à communiqué sur la mise en œuvre du plan bâtiment prévu par le Grenelle de l’environnement.

Il a rappelé que le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d'énergie en France avec plus de 40% de la consommation d'énergie et contribue pour près de 25% des émissions nationales de gaz à effet de serre.
C’est pourquoi, de nombreuses mesures de réduction des consommations énergétiques vont être mises en œuvre par le plan bâtiment du Grenelle de l’environnement.

- Le renforcement du crédit d'impôt au développement durable. (Déjà mit en place dans la loi de finance 2009)

- Le prêt éco-prêt à 0% pour encourager la rénovation lourde des logements.

- Le soutien fiscal spécifique aux ménages acquérant des logements à basse consommation d'énergie.

- La mise à disposition des bailleurs sociaux d'une enveloppe de prêts d'une durée de 15 ans à un taux très privilégié de 1,9%.

- L'extension du champ d'intervention du FEDER aux logements des personnes à faibles revenus.

- La création du fonds de lutte contre l'habitat indigne et les dépenses énergétiques (enveloppe de 200 millions d'euros).

- La rénovation énergétique des bâtiments de l'Etat, dans le cadre du plan de relance (enveloppe supplémentaire de 200 millions d'euros.).

Notons que Monsieur Philippe Pelletier a été nommé pour piloter le comité stratégique du plan bâtiment du Grenelle de l'environnement.

Du point de vue économique, le plan bâtiment devrait engendrer un chiffre d'affaires pour le secteur de la rénovation, de l'ordre de 20 milliards d'euros par an et créer de 120.000 emplois directs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire